@vasion

Les Îles Féroé et Copenhague

C'est où déjà les Îles Féroé?

Question légitime! Il faut dire qu'on n'en entend pas beaucoup parler, sauf au foot... En effet les Féroé ont leur propre équipe et participent aux compétitions officielles telles que la coupe du monde et le championnat d'Europe. Dans le cadre des éliminatoires, l'équipe de France les a affronté à plusieurs reprises.

Les Îles Féroé sont un archipel autonome faisant partie du Royaume du Danemark et elles se trouvent à 2 heures de vol de Copenhague, entre la Norvège et l'Islande. L'archipel compte un peu plus de 50'000 habitants, et la capital Tórshavn abrite environ 13'000 Féroïen. C'est un ensemble de 18 îles principales situés dans l'Atlantique nord, non loin des Shetland. Aucun lieu n'est à plus de 5 km du littoral! L'océan est donc omniprésent, et c'est lui qui fournit la principale richesse des Féroé: les produits de la mer.

Les premiers jours

Pour arriver jusqu'aux Îles Féroé, 2 solutions : l'avion ou le ferry. Nous avons opté pour la première, sauf qu'en pleine pandémie nous avons eu droit à quelques surprises... Les vols Easyjet de Bâle/Mulhouse à Copenhague ont été purement et simplement annulés. Mais il en fallait plus pour nous décourager ; il fut décidé de prendre la voiture jusqu'à l'aéroport de Copenhague, un périple de 1280 km quand-même. Nous avons pris le temps, ne voulant pas rouler plus de 6 heures par jour, ce qui nous pris 2 jours et demi pour arriver. Les deux nuits passées en Allemagne chemin faisant ont été très agréable et nous ne regrettons pas d'avoir choisi cette solution, même si les autoroutes allemandes ne sont pas très agréables en raison notamment de travaux incessants. Finalement le vol pour les îles s’est bien passé et nous avons atterris à l’heure et sous le soleil à l’aéroport de Vagar, une des principales îles de l’archipel. L’atterrissage était un peu brusque (la piste n’est pas bien longue) mais l’absence de vent fut la bienvenue, car, et nous en feront l’expérience plus tard, le vent peut souffler très très fort aux Féroé.

COVID oblige, nous avons droit au test à la sortie de l’aéroport. Fort heureusement, le prélèvement est effectué au fond de la gorge, ce qui est beaucoup moins désagréable que le nez. Puis nous récupérons la voiture et rejoignons notre location Airbnb sur l’île voisine de Streymoy. Les îles principales sont reliées par des tunnels payants, il vaut donc mieux prendre un forfait à l’agence de location pour éviter de payer chaque aller-retour entre les îles. La petite maison que nous avons louée est situé à Leynar et offre un point de vue fantastique sur les îles environnantes et l’océan. Le chemin entre le parking et la maison est un peu acrobatique, mais nous ne regrettons pas. Nous dormons sous les combles avec vue sur la rivière à l’arrière de la maison. En revanche le vent souffle fort et nous l’entendons beaucoup sous les toits. Comble du luxe : la maison possède un jacuzzi chauffé au bois !  Et nous avons droit à un panier de bienvenue et à une tarte aux pommes maison.

Pendant les 3 jours suivants nous visitons les ls grandes iles de l'ouest qui sont Vagar, Stremoy et Eysturoy.

Nous faisons quelques randonnées et visites:

- autour du lac Sorvagsvatn, effet optique garantie avec ce lac qui domine la mer

- cascade de Gasaladur (Mulafossur) qui se jette à la mer d'une hauteur impressionnante

- Saksun, magnifique village du bout du monde (nous y allons 2 jours de suite, le premier sous des trombes d'eau...)

- quelques villages comme Haldorsvik et Tjornuvik où nous admirons les églises en bois au toit végétalisé

- Torshavn, la capitale des Féroé avec sa vieille ville qui regorge de maisons en bois

Et bien sûr nous expérimentons le jacuzzi extérieur chauffé au bois, et qui doit fonctionner au-moins 5 heures pour atteindre sa température de service.

 

Ensuite nous changeons de logement: une jolie maison en bord de mer à Klaksvik, qui se trouve sur l'ile de Bordoy. En route nous nous arrêtons à Gjogv où nous avons l'occasion de photographier des macareux, oiseau emblèmatique des Féroé. Notre nouveau logement est idéalement situé pour visiter les iles du nord-est: Kunoy, Bordoy et Vidoy pour ne citer que les plus grandes. Mais surtout la petite maison d'Annika propose une belle pièce à vivre avec und incroyable vue sur la mer et les kontagnes alentours. Les 3 jours suivants seront consacrés à:

- randonner à Elduvik sur le chemin qui rejoint Oyndarfjordur par la côte

- visiter Aeduvik, Rituvik et Saltangara où nous nous promenons dans un très beau parc près d'une école et d'un stade de foot

- grimper tout en haut du Klakkur qui domine Klaksvik (superbe vue!)

- faire re-fixer une dent chez un dentiste local où nous sommes très bien acceuillis

- tenter une (difficile) randonnée à Vidareidi mais sans succès (sommet de la montagne dans la brume)

- visiter sous un soleil radieux Norddepil et Muli, minuscule village abandonné 

- jouer à se faire peur dans plusieurs tunnels à voie unique avec des échapatoires

- manger un excellent steak au Angus Steak House à Klaksvik

Après 8 jours passés sur place, nous retournons é l'aéroport. Bilan très positif. Nous avons plus ou moins fait le tour, sauf pour les iles joignables uniquement par bâteau ou hélicoptère (Mykines, Sandoy, ...). Le temps était mitigé comme il fallait s'y attendre, beaucoup de vent et très humide. Les températures n'ont quasiment pas dépassé 14 degrés, ce qui est conforme à la saison (fin août). Mais quel dépaysement, et surtout quel calme. Pas de stress, pas de tourisme de masse (pourvu que ça dure!), et les gens très sympas comme ils peuvent l'être dans les pays nordiques.

En fin d'après-midi nous arrivons à Copenhague où nous récupérons notre voiture et faisons route vers le centre-ville. La circulation est très calme. Björn nous acceuille à l'appartement situé en plein centre dans la zone piétonne, et il nous indique un parking où nous pouvons laisser la voiture pour le week-end.

Le soir nous apprécions les smorrebrod dans un très beau café.

Nous séjournons à Copenhague du jeudi au dimanche, tout juste le temps de faire le tour du centre et d'admirer les différents quartiers de la ville. Nous visitons le Tivoli, le palais royal, le Christiansborg ainsi que les quartiers de Christiana (hippie!), Nyhavn (maisons colorées typiques) et Vesterbro. Mais surtout nous nous gavons de smorrebrod au dîner, car c'est une vrai découverte!